Pinto fait des vœux pour SM le Roi ainsi que pour les Marocains et réunit des aides pour les démunis

Le rabbin Yoshiyahu Pinto, président de la Cour rabbinique des Juifs marocains, a publié une vidéo sur Facebook et Instagram, où il fait l’éloge de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, considérant que ses multiples dissemblances par rapport aux autres rois, l’érigent au rang de Saint. Nul autre ne saurait atteindre la place qui est la sienne, notamment eu égard à tous les efforts qu’il ne cesse de déployer afin de mieux servir son peuple et que ce dernier puisse vivre dans la stabilité, la sécurité et la quiétude.

Le petit-fils du rabbin Haïm Pinto, inhumé à Essaouira, a déclaré que Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, ne lésine sur aucun effort afin que les Juifs puissent disposer de tout ce dont ils ont besoin. Il veille à la préservation de leurs sépultures, tout en leur permettant de disposer de la nourriture halal (Cacherout). Le rabbin Pinto a appelé l’ensemble des Marocains à se rassembler derrière le souverain marocain, exhortant la communauté juive marocaine à implorer Dieu afin qu’il le protège et qu’il protège le Royaume du Maroc.

Le rabbin a également exhorté tous les Juifs à faire des dons au fonds “Israel Shova” pour pouvoir redistribuer ses dons aux démunis, estimant qu’il s’agit d’une responsabilité et d’un devoir pour chaque membre de la communauté, ajoutant que « Celui qui ne tend pas la main à ceux qui sont dans le besoin, commet un grand péché. Nous ne pouvons pas ne pas penser aux gens qui sont sans ressources», appelant à faire preuve de générosité et à donner l’aumône autant que possible, car « Celui qui agit de la sorte dans ce monde, sera récompensé par Dieu ici-bas, avant qu’il ne le soit dans l’au-delà. »

D’autre part, le rabbin Yoshiyaho Pinto a appelé tous les Juifs, au Maroc et dans le monde entier, à se conformer aux mesures préventives prises par leurs pays de résidence respective, afin de limiter la propagation du Coronavirus.

Le rabbin Pinto a considéré dans un communiqué transmis à de nombreux médias marocains, que le respect des décisions nationales prises pour contrer l’épidémie, est autant une preuve de sagesse qu’une action efficace pour contenir la propagation du virus, conseillant de ne pas céder à la panique, d’adopter un comportement civilisé et de se conformer à la séparation sociale et au confinement pour la sécurité de tous.