Exposition : 150 ans d’histoire des écoles juives au Maroc

La Fondation du Patrimoine Culturel Judéo Marocain et l’institution Ittihad-Alliance, présentent au Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca, une exposition rétrospective sur les écoles juives du Maroc, dont le réseau scolaire a été fondé en 1860.

A travers 22 panneaux contenant notamment des portraits, des affiches, des photos d’époque ou des documents historiques, le public pourra faire un voyage dans le passé et revivre les différentes étapes des 150 années d’existence de l’Alliance.

Le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 14 janvier, s’est tenu avec la présence de Ariel Danan, directeur adjoint de la bibliothèque de l’Alliance à Paris, qui a donné une conférence sous le thème « L’Alliance au Maroc : 150 ans de combat pour l’éducation ».

Pour rappel, l’Alliance a ouvert sa première école à Tétouan, en 1862. Ainsi, à la veille de la seconde guerre mondiale, le réseau scolarise 20.000 enfants juifs et non juifs, et dispose d’un enseignement trilingue ainsi qu’un apprentissage professionnel diversifié. En plus de l’enseignement, les écoles de l’Alliances organisent aussi diverses missions caritatives auprès des plus démunis. Après 1945, l’Alliance devient l’Ecole normale hébraïque. Dans les années 1950, ces écoles se mettent au diapason des revendications post-indépendance du royaume et intègre l’enseignement de l’arabe à ses programmes. Désormais, l’Alliance gère quatre écoles à Casablanca, où sont scolarisés 640 enfants, juifs et musulmans.

1949-1950 at Alliance-Marcelle Abbou_tn

L ECOLE DE L ALLIANCE DE RABAT