Le royaume du Maroc, terre millénaire d’Islam et de Judaïsme

Le royaume du Maroc, terre millénaire d’Islam et de Judaïsme, abrite le plus ancien avant poste du mouvement hassidique dans le monde et l’un de deux seuls existants dans le monde islamique, l’autre est à Tunis.
Il s’agit, selon le site d’informations juif américain, Forward, de la plus ancienne maison Chabad du monde, crée à Casablanca il y a 65 ans.
La maison Chabad, en hébreu (Beth Habad) fonctionne en tant que centre communautaire juif, pour disséminer le judaïsme traditionnel du mouvement Chabad.

Le fondateur de ce mouvement de portée mondial et qui entretenait, selon Forward, de cordiales relations avec feu le Roi Hassan II, est le rabbin Loubavitch Menachem Mendel Schneerson. C’est d’ailleurs ce qui explique, ajoute le média américain, que le visiteur de la maison Chabad de Casablanca, peut constater qu’à coté du portrait de ce rabbin fondateur, trône une photo du Roi Mohammed VI.

Au sein de la maison Chabad, officient en général, un couple de religieux juifs, nommés, le Shaliach et la Shalucha (le rabbin et sa femme). Ils se chargent d’animer des activités et de rendre service à la communauté juive locale et aux touristes juifs.

Interrogés par le site américain, des rabbins en fonction au Maroc lui ont assuré que,
“Le gouvernement marocain a toujours été bon pour les Juifs … Les marocains sont de bonnes personnes … Pour eux, le plus important est le contact humain. Cela est plus important que la politique”.
UN DOLLAR DE ‘BARAKA’ POUR LE ROI HASSAN II
En 1988, dans son centre de Brooklyn à New York, Menahem Mendel Schneerson avait reçu un émissaire du Roi Hassan II. Le rabbin l’avait chargé d’un message et d’un cadeau spécial pour le Roi du Maroc :
‘‘”Vous avez fait beaucoup de bien pour les Juifs,”
Et il a donné un dollar de ‘baraka’ à remettre au souverain.
Menahem Mendel Schneerson, né le 18 avril 1902 à Mykolaïv, Ukraine et mort le 12 juin 1994 à Brooklyn, également connu par ses fidèles comme le Rebbe ou le Rabbi de Loubavitch, est le septième héritier de la dynastie du Hassidisme HaBaD.

Il fut un des leaders spirituels du judaïsme mondial. Il a notamment encouragé et agi pour la diffusion du judaïsme et la fondation d’un réseau mondial de maisons de chabad.
Une rumeur diffusée de son vivant voulait que Rebbe fût le Mashiah potentiel de la génération attendu par les Juifs.