Le Souverain inaugure l’exposition Maroc-Russie au Musée Pouchkine

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au Musée Pouchkine à Moscou, à l’inauguration de l’exposition « Maroc-Russie, une histoire antique partagée ».

Cette exposition, organisée par la Fondation Nationale des Musées à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le Souverain en Fédération de Russie, permet d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d’offrir aux visiteurs un aperçu d’objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc. Ce choix émane de la volonté de faire connaitre aux citoyens russes une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le Ier et le VII ème siècle.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 16 avril prochain, permettra aux visiteurs du Musée Pouchkine, estimés à près de 5.000 personnes par jour, de découvrir, à travers des sculptures romaines, dont certaines n’ont jamais quitté le territoire marocain, l’histoire que le Maroc partage avec le peuple Russe.

A noter que dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le Souverain en Fédération de Russie, la Fondation Nationale des Musées a procédé à la signature de conventions de partenariat avec deux grandes institutions muséales russes de renommées internationale, à savoir le musée de l’Ermitage et le musée du Kremlin.

Ces conventions privilégient le partage d’expertise et les échanges culturels dans le domaine muséal en vue de l’organisation d’expositions majeures au Maroc et en Russie.