Télévision : Al Aoula diffuse enfin un document consacré à Simon Lévy datant de 2011

Après cinq années d’attente dans les archives, Al Aoula a enfin diffusé le documentaire consacré à Simon Lévy, un communiste convaincu de confession juive. Hier soir vers 22h et quelques minutes, la chaîne marocaine a diffusé l’émission « Achahid » alors que le « Témoin » nous a quitté il y a presque cinq ans. Un retard inexpliqué.

Une source à la SNRT nous a confié que les raisons de ce report sont « politiques » et non techniques ou religieuses. « En 2011, la direction du PPS ne souhaitait pas le passage de l’émission. Elle craignait que cela ne soit une tribune accordée  à Simon Lévy pour dénoncer la ligne politique prônée par la nouvelle génération des camarades aux commandes du parti ».

Pour mémoire, à la veille du 6e congrès de sa formation, en juillet 2001, Simon Lévy avait réuni autour de lui des militants avant de lancer, sans succès, les bases d’un courant qui se voulait fidèle aux principes du parti et opposée à l’ancien secrétaire général Ismaïl Alaoui. Depuis l’homme a pris ses distances avec les affaires internes du PPS pour se consacrer entièrement à l’histoire de sa communauté au Maroc. Il dirigeait le musée la Fondation du patrimoine judéo-marocain de 1997 jusqu’à son décès le 2 décembre 2011.