Construite en 1205 de l’hégire, sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah – Mohammed III – la seqala avait pour objectif, de faire face aux tentatives d’occupation de la ville par mer et de dissuader les navires étrangers qui longeaient la cote atlantique !
Le processus de démolition de la muraille, des portes et des habitations avait pour objectif de faire disparaitre toutes les traces de la mémoire et du patrimoine de l’Ancienne Médina ex ville d’Anfa !
Faire disparaitre le Mellah et un acte irrévérencieux envers les habitants de la ville de Dar El Baida – Casablanca. La finalité de cet article est de mettre en valeur, toute la science déployée par le « Protectorat » pour démolir la synagogue des Rebatiyinnes et faire déplacer au cimetière israélite de Ben Msik, le Saint Rebbi Liahou, vénéré par les juifs qu’ils appelaient Moul Leblad !
Le Mellah de Casablanca faisait partie intégrante de l’Ancienne Médina et de ses quartiers historiques. Ce sont les commençants israélites de Rabat qui vont construire, la synagogue des « Rebatiyinnes » , un joyaux de l’architecture traditionnelle.
Vue aérienne des années 1920, avant la démolition de la muraille, derrière laquelle on retrouve l’Ancienne Médina avec ses quartiers historiques des Smat, Dar El Makhzen, Mellah, Bab Marrakech, Seqala, Tnaker etc.
Rue du Capitaine Ihler et non Hiler, c’est à partir de la partie gauche que le Mellah s’étend vers son centre historique.
Les anciennes et belles constructions du Mellah, on retrouve des personnes avec leurs tenues traditionnelles, issues de toutes les régions du pays.
Une partie des habitants d’un Derb du Mellah ce sont regroupés, lors du bombardement de l’Ancienne Médina en aout 1907.
l’étau se resserre, en plus des « planches » de la honte, ils ont placé une publicité de lingerie, qui épouse la forme de la façade du Saint …
Le borj du Mellah à été heureusement épargné, il faisait partie des sept borjs de la ville de Dar El Baida, construits avant la fin du XVIII° siècle, sous le régné du bâtisseur de la ville, le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Le système de protectorat usera de tous les moyens pour réduire au silence, le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Dar El Baida – Casablanca, pour ne laisser subsister que la partie « protégée » !