Les dattes, fruit magique

La datte est l’un des fruits les plus présents dans la cuisine séfarade. C’est aussi un fruit qui pousse très bien en Israël, qui exporte ses dattes au bout du monde. Les touristes sont toujours surpris de la taille énorme des dattes vendues sur les marchés, et ils sont nombreux à en rapporter des boites après un séjour en Israël.

Si ce fruit a pu cristalliser la haine des boycotteurs d’Israël (qui définissent comme « action pacifique politique » le fait de détruire des rayons de supermarchés), il est surtout un super aliment, recommandé pour tous, et qui peut s’accommoder de mille façons.

D’un point de vue santé, la datte est un excellent apport énergétique. Riche en fibres, en potassium, en magnésium et en fer, c’est un aliment parfait pour se donner un coup de boost. Les dattes contiennent également des antioxydants, parfaits pour lutter contre l’accumulation des graisses.

Si elle est faible en graisses, la datte a une haute teneur en sucre, 287 calories les 100 grammes… à consommer avec modération ! On recommande à moins d’être un grand sportif de ne pas dépasser les deux à trois dattes par jour.

Voici deux recettes pour déguster ce fruit : une sucrée et une salée !

Fondant au chocolat sans gluten, sans lactose

Il vous faut 200g de dattes dénoyautées, 200 g de chocolat noir, 150g de purée de pommes, 40g d’huile d’olive, 40g de fécule, et une bonne pincée de levure chimique.

Mixez la purée de pommes et les dattes, faites fondre le chocolat, mélangez tous les ingrédients puis placez dans un moule, 25mn à 160 degrés. 

C’est très bon mais attention c’est aussi très calorique !

Poulet farci aux dattes

Il vous faut quatre poitrines de poulet sans la peau, des graines de fenouil, une cuillère à soupe de miel, 100 grammes d’épinards et 150g de dattes hachées.

Mélangez la farce (graines miel épinards et dattes) dans un saladier, assaisonnez de sel et poivre.

Coupez les poitrines en deux dans l’épaisseur, sans les trancher.

Insérez la farce, puis maintenez les poitrines fermées avec de la ficelle ou des cure dents.

Cuire les poitrines dans la poêle à feu moyen dans un peu d’huile d’olive.

Sophie Taïeb