Caftan marocaine
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d’une tunique longue, et en général à manche longue, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs. Le caftan marocain résulte des savoirs-faire des artisans et couturiers (maalem) du pays sous l’influence des cultures arabe, berbère, andalouse et juive.
C’est la tenue d’apparat par excellence des femmes marocaines lors des cérémonies (mariages, baptêmes, fêtes religieuses). Les stylistes ont démocratisé le caftan traditionnel en l’adaptant aux particularités de notre civilisation du xxie siècle. Le caftan marocain a gagné en popularité après avoir été introduit par de grandes lignes de vêtements, et stylistes, à travers des défilés de mode prestigieux tel que l’Oriental Fashion Show1 durant les Fashions week partout dans le monde. Ainsi que le travail de promotion de magazines marocains comme Femmes du Maroc.
De nos jours le caftan marocain est très apprécié en dehors des frontières du pays, notamment en Algérie
.
Interview de Raphaël Devico à l’occasion de la sortie de son livre “Juifs du Maroc, Des racines ou des ailes”, en 2015 par Karine Dachy journaliste et co-fondatrice de l’émission culture 2M Mag
Histoire
Au Maroc, le caftan est très ancien et profondément encré dans les habitudes vestimentaires du pays. En effet il est apparu au xiiie siècle à l’époque de la dynastie mérinide2,3, où il était porté par la royauté marocaine4. Son nom et ses racines lointaine se trouveraient dans l’héritage persan introduit au Maroc et en Andalousie par les conquérants musulmans. Mais son évolution et la féminisation de cet habit au Maroc en a fait un vêtement très différent des caftans perse et ottoman.
Dès le début de ce siècle, la ville de Fès était connue pour ses usines textiles, dont elle possédait quelque 3 046 à l’époque5. Les sultans de la dynastie mérinide du Maroc envoyaient des caftans en brocart comme cadeau à chaque nouveau sultan de l’empire ottoman, les premiers caftans dont le sultans ottomans seraient propriétaires6. Le caftan a ensuite été adopté par le grand public durant la dynastie Saadienne7
Les différents types et styles de caftans marocains
Traditionnellement, chaque ville du royaume a son propre style de caftan et sa broderie.
Les coupes variaient aussi entre celle de Fès, long et droit, et celle de Tétouan, court et ample. Mais de nos jours il n’existe plus de frontières entre les différentes ” capitales” du caftan au Maroc8.
Venant de Fès, le Caftane N’taa est un caftan en soie, en velours ou en brocard qui est orné de motifs décoratifs très diversifiés réalisés au fil d’or (tarz ntaa) 9.
Dans les villes du nord du pays, la Keswa Kbira est un caftan porté lors des grandes occasions par les juives marocaines. Cette tenue est marquée par l’influence de l’Espagne de la Renaissance9. En effet elle fait son apparition au Maroc avec l’arrivée des juifs morisques expulsés d’Espagne à la fin du xve siècle. Ce caftan est un ensemble de velours, de soie et d’or qui se compose le plus souvent de trois pièces : une vaste jupe, Zeltita, dont la coupe diffère en fonction des régions, un plastron nommé Ktef et un gilet qu’on appelle aussi corselet ou Gombaz. Les manches, quant à elles, sont en mousseline et ne sont pas rattachées au caftan.
Le plastron est la pièce la plus précieuse du costume et la plus richement brodée de la tenue. C’est une pièce faite de velours, de soie, de cuir ou de coton que l’on brodait au fil d’or et dont les motifs différaient d’une ville à une autre.
-
Tableau de Emile Vernet-Lecomte datant de 1869 qui représente une femme juive de Tanger portant la Keswa Kbira.A Tétouan, le caftan a de vastes dimensions et des manches larges. En velours, généralement violet ou rouge grenat, il est garni de galons et de soutaches d’or. Ce caftan peut se porter avec une petite ceinture, mdamma, pour laisser voir la décoration du haut du caftan. Mais traditionnellement il sera plutôt porté avec une ceinture haute de Fès, hzam squelli, lamé d’or qui ceint la taille et joue en quelque sorte le rôle d’un corset10.
Les stylistes marocains ont su s’adapter à l’air du temps, aujourd’hui, le caftan est taillé plus près du corps, de façon à mieux épouser la silhouette, il est devenu un vêtement moderne et élégant, facile à porter, mais paré d’un prestige qui tient de son passé légendaire. Il demeure le vêtement privilégié de la femme marocaine, qu’il s’agisse des jeunes ou des aînées. Le caftan marocain est désormais un savant mélange d’élégance, de raffinement et de confort, mais où le passé n’est pas renié.
Caftan du Maroc à l’Empire Ottoman
L’histoire de la production textile en Turquie remonte à la période ottomane. Aux xvie et xviie siècles, la production textile était très répandue et à un niveau avancé. Le fait que jusqu’à la fin de l’empire, l’industrie ottomane était fortement dépendante de l’industrie textile, était l’indication claire de l’importance du secteur11,12. Même si l’Empire ottoman ne s’est pas étendu au Maroc, les sultans de la dynastie mérinide envoyaient des cadeaux somptueux aux sultans ottomans6. Par conséquent, le nom du Maroc étant associé au nom de Fès (en turc: Fas), les ottomans ont accueilli le caftan en soie et l’ont appelé jusqu’à présent Fas Kaftanlar (ou Fas Kaftanı, ou Fas Kaftanları)13,14.
Le caftan marocain aujourd’hui
Le caftan marocain a aujourd’hui une renommée mondiale. Devenu très tendance ces dernières années, il est vu comme l’alliance réussie entre le traditionnel et la modernité. Les défilés de mode mettant à l’honneur le caftan marocain sont réputés.15