La communauté juive marocaine établie au Canada a célébré récemment la Mimouna, une tradition judéo-marocaine ancestrale fêtée chaque année pour marquer la fin des Pâques juives, la Pessah.
Organisée à Toronto par l’Association locale de la communauté juive marocaine, en collaboration avec l’association Mimouna du Maroc, la cérémonie s’est déroulée virtuellement avec la participation notamment de la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, l’ambassadeur du Royaume au Canada, Souriya Otmani, et d’un parterre de personnalités juives et musulmanes de différents horizons.
La rencontre a été l’occasion de mettre en avant l’engagement continu de la communauté juive marocaine à faire rayonner les traditions culturelles marocaines et l’esprit de convivialité et de fraternité qui unit les Marocains juifs et musulmans.
Lors de cet événement, un hommage a été rendu au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy. Les intervenants ont mis en avant ses qualités humaines ainsi que son dévouement pour le bien de sa communauté, de son pays d’origine, le Maroc, et du Canada.
La cérémonie a été agrémentée par plusieurs chansons du patrimoine marocain et un défilé du caftan.