vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilCULTUREMémoireSuccès du Forum sur la tradition juive marocaine

Succès du Forum sur la tradition juive marocaine

AMSTELVEEN Le forum « Sur les traces du rabbin Maimon Rambam, aventures du médecin à Fès et au Sahara ! » s’est tenu au centre de réunion De Bolder le 6 novembre.

L’objectif principal de ce forum, organisé par la Fondation Maïmon Amstelveen, était de promouvoir la tradition juive typiquement marocaine à travers l’échange de connaissances, mais aussi la réflexion sur des problématiques d’actualité.

Petits et grands étaient les bienvenus. Les participants étaient juifs ou musulmans, marocains ou hollandais, voisins ou amis en compagnie de dignitaires, universitaires, hommes politiques et hommes d’affaires. Leur présence a montré l’importance de cette initiative, selon la Fondation Maïmon.

Après avoir projeté un film du professeur Mohamed Kenbib, professeur d’histoire juive contemporaine à l’Université Mohammed V de Rabat, tout ce qui touche à la culture judéo-marocaine, la vie du rabbin Maïmon ben Moussa, ses aventures au Maroc (Fès et Sahara) et l’origine de la fête de Mimoena, la fête des récoltes au Maroc pour les générations plus âgées, célébrée après la dernière nuit de Pâque.


Des présentations ont été faites par le Dr Sacha Goldstein-Sebbagh et le Dr Abraham Rozenberg, tous deux professeurs à l’Université de Groningue, et la fondation a également reçu l’ambassadeur du Maroc, Mohammed Basri et Salim Lahjomri, consul général du Maroc à Amsterdam.

Le programme comprenait également de la musique andalouse et la possibilité de déguster des plats marocains halal et casher. Cependant, l’objectif principal était de promouvoir la tradition juive typiquement marocaine.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments